header banner
Default

La première vente de Bitcoin a eu lieu il y a 14 ans, lorsque le Bitcoin valait 0,001 $


Il y a 14 ans jour pour jour, le Bitcoin (BTC) connaissait sa première vente de l'histoire pour un prix d'à peine 0,001 dollar. Depuis, le cours a connu une explosion fulgurante, mais peut-on réellement comparer les chiffres après toutes ces années ?

Cette époque où le Bitcoin valait 0,001 $ : il y a 14 ans, la première vente de BTC avait lieu

Bitcoin : 14 ans plus tôt, Martti Malmi vendait 5 050 BTC pour 5,02 dollars

VIDEO: Cette époque où le Bitcoin valait 0,001 $ : il y a 14 ans, la première vente de BTC avait lieu
Actu Crypto Tech

Le 12 octobre 2009, tandis que le réseau Bitcoin avait à peine 10 mois, Martti Malmi réalisait la première vente de BTC connue de l’histoire avec un utilisateur du forum Bitcoin Talk. Alors que 14 ans semblent une période relativement courte, c’est l’occasion de rappeler qu’à ce moment-là, l’actif ne valait que 0,001 dollar.

Et pour cause, ladite transaction a vu le transfert de 5 050 BTC valant aujourd’hui plus de 135 millions de dollars pour la somme de 5,02 dollars réglée via PayPal :

Première vente de BTC connue de l'histoire

Première vente de BTC connue de l’histoire

Afin de s’imaginer la progression qu’a connue le prix du Bitcoin depuis cette transaction, cela représente une multiplication du cours par plus de 26,9 millions.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies

Risque élevé de perte en capital ()

En réalité, il convient de se demander si de telles comparaisons font sens. En effet, toutes les personnes de l’écosystème ont certainement quelqu’un parmi leurs proches ou « l’ami d’un ami », qui, s’il avait « acheté du Bitcoin à l’époque, serait devenu millionnaire ».

Bien que l’année 2009 puisse ne pas paraître si lointaine, c’était pourtant une tout autre époque où l’on ne parlait pas encore de cryptomonnaies, et peu sont les pionniers pouvant se féliciter d’avoir gardé leurs premiers BTC sur une période aussi longue.

Il s’agit donc de saluer le chemin parcouru durant toutes ces années par le célèbre « système de monnaie électronique de pair-à-pair », qui a grandement contribué à redéfinir les notions de propriété et de valeur de la monnaie. Lors de l’écriture de ces lignes, le BTC s’échangeait à 26 760 dollars l’unité.

👉 Dans l’actualité également — Phishing et clés privées mal stockées : ces fautes qui ont coûté 190 M$ à Alameda Research

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Transaction

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

author profile picture

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.

Vincent Maire

912 articles

D'autres articles sur BTC

VIDEO: BITCOIN : de 0,001$ à 68 789$
Cryptos & Blockchain avec Théo

Voir plus

Tout voir

Sources


Article information

Author: Taylor Bautista

Last Updated: 1698806282

Views: 630

Rating: 3.8 / 5 (110 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Taylor Bautista

Birthday: 1912-05-15

Address: 58510 Jason Circles Suite 220, Edwardsmouth, KY 58652

Phone: +4812424767978827

Job: Article Writer

Hobby: Drone Flying, Playing Guitar, Arduino, Coin Collecting, Astronomy, Geocaching, Raspberry Pi

Introduction: My name is Taylor Bautista, I am a lively, vibrant, rare, dear, treasured, expert, forthright person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.