L'événement qui réunit les créateurs de contenu du moment prend place à Palexpo du 29 septembre au 1er octobre. L'occasion de découvrir notre sélection vidéo.
Genève abrite un Royaume particulier. Celui des princes et des princesses du web. Trois jours à Palexpo, du 29 septembre au 1er octobre, pour louer la richesse des contenus produits par ces créateurs de la Toile. Cap sur les dernières vidéos publiées par quelques-unes de ces stars de YouTube.
Le Grand JD mène une enquête paranormale
Ce week-end, des créateurs de contenu suisses seront présents à Palexpo. À l’instar du Genevois Le Grand JD avec ses 3,79 millions d’abonnés sur YouTube. L’un de ses sujets de prédilection? Le paranormal.
Dans l'une de ses dernières vidéo, qui dure une heure, il se rend au château de Puymartin, en France, pour déceler le mystère de la Dame Blanche. Son fantôme hanterait le site. Dès les premiers instants, la passion du YouTubeur est perceptible. «J’ai l’habitude de visiter des lieux abandonnés, alors qu’ici on est sur du patrimoine français qui vit, et en plus, il y a des histoires de fantômes, donc c'est un combo incroyable», lance-t-il.
Muni de caméras infrarouges et accompagné de deux amis, il entraîne son public dans une enquête de nuit, à la recherche de signes d’une présence paranormale.
Quelle est la légende de la Dame Blanche? Quels événements réussissent à faire ressentir de la peur au Grand JD, au point de «l'exciter»? Les amis du youtubeur seront-ils aussi sceptiques vis-à-vis du surnaturel à la fin de la vidéo? Le Genevois n’affirme rien sur ses observations étranges. Il arrive toutefois à transmettre une atmosphère particulière.
Morgan VS a acheté un dinosaure
Morgan VS sait comment surprendre, et même choquer. Résultat: 1,33 million d’abonnés sur YouTube. Le contenu de sa dernière vidéo en date? Dévoiler sa récente acquisition sur internet, un squelette entier de dinosaure vieux de 79 millions d’années.
Plus précisément, il s’agit d’un bébé mosasaure, «le plus grand prédateur marin de toute l’histoire. Et j’en ai un, dans une cave. Ça n'a aucun sens», relève le créateur de contenu, tout en cocasserie.
Comment peut-on se procurer un tel vestige du passé en quelques clics? Et à quel prix? S'agit-il réellement d'un squelette authentique? Cet achat est-il vraiment légal? Le youtubeur, accompagné d’un paléontologue, répond aux interrogations des internautes dans un montage dynamique.
«J’achète un VRAI DINOSAURE sur INTERNET», c’est probablement le premier épisode d’une série où l'on achètera les choses les plus dingues d’internet pour vous les montrer», annonce Morgan VS, qui bat certainement son propre record de la surprise, avec cette vidéo originale et de qualité.
Gaëlle Garcia Diaz déballe ses dossiers «gênants»
Le Royaume du web accueille également Gaëlle Garcia Diaz, connue pour son franc-parler, son humour et ses centres d’intérêt variés, de la mode au poker en passant par les jeux vidéo. Sur YouTube, où elle comptabilise près de 2 millions d’abonnés, elle s’essaye à un nouveau concept: dévoiler ses tentatives échouées de carrière avant de devenir une «queen d’internet», comme elle le dit. À prendre au cinquième degré.
Pour son premier épisode, quoi de plus logique que la participation de sa meilleure amie, la youtubeuse Silent Jill, également présente au Royaume du web? Ensemble, elles piochent dans le chaudron de leur passé endiablé. «Il est temps de faire un petit melting-pot avec toutes ces daubes et nous allons revivre ces merveilles.»
Ce moment où Gaëlle Garcia Diaz a été «sur le point de devenir une star», Silent Jill qui pleure devant une machine à laver, ou qui se retrouve au cœur d’un scandale de la «Star Academy»… les anecdotes ne manquent pas. Leur vidéo offre aussi l’occasion de souligner l'absence de limite qui régnait à une époque peu lointaine dans les émissions ou les plateaux télé, entre les remarques grivoises, la sexualisation des femmes et même les moqueries sur le handicap. Sans oublier les «dérapages capillaires.»
En somme, un bon concept, tout en nostalgie. Les internautes, invités à trouver un nom à cette nouvelle série, ont déjà hâte de découvrir les prochains créateurs de contenu qui passeront dans la machine à remonter le temps de Gaëlle Garcia Diaz.
Tibo InShape tend le micro à Valérie Bacot
La grosse tête d’affiche de cette édition du Royaume du web? Tibo InShape et ses 11,1 millions d’abonnés sur YouTube. Ce féru de sport continue de se démarquer avec des vidéos où il aborde des sujets profonds et sombres. À l’occasion de sa dernière publication, il invite Valérie Bacot, connue pour avoir assassiné son mari violent. Elle subissait les sévices de cet homme, auparavant son beau-père, depuis l’âge de 12 ans.
Dès les premières secondes, Tibo se montre particulièrement empathique à l’égard de son invitée. Il la tutoie, l’encourage, l’aide à trouver les mots. Le YouTubeur en profite en même temps pour sensibiliser ses abonnés en insérant les numéros à contacter pour les personnes qui vivent des situations similaires. Tout en lançant un appel à sa communauté pour venir en aide à Valérie Bacot, qui rencontre des difficultés à camoufler le tatouage que son mari l'avait forcé à faire au-dessus de son sexe.
Ce genre de format d'émission est généralement l'apanage de la télé. Mais grâce à YouTube, Tibo InShape y ajoute une dimension plus intime, tout en invitant sa communauté à interagir.
Namya Bourban est journaliste à la rubrique culture et société. Auparavant, elle a travaillé au sein de la rubrique Suisse.Plus d'infos
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Author: Eric Brown
Last Updated: 1699866004
Views: 1303
Rating: 4.5 / 5 (104 voted)
Reviews: 97% of readers found this page helpful
Name: Eric Brown
Birthday: 2018-05-08
Address: 53533 Miller Roads Apt. 200, West Adam, OR 25696
Phone: +4287149612766921
Job: Orthodontist
Hobby: Board Games, Bird Watching, Camping, Arduino, Animation, Swimming, Camping
Introduction: My name is Eric Brown, I am a rich, Determined, accessible, vibrant, treasured, courageous, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.